Le vice-premier ministre en charge de la défense nationale, Jean-Pierre Bemba, a fait savoir au conseil des ministres qui s'est tenu le vendredi 29 décembre 2023, que la situation sécuritaire demeure calme sur l'ensemble du pays, à l'exception des zones sous opération où les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), font face aux rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.
Dans la même optique, J.P.Bemba a informé le gouvernement du départ définitif du dernier contingent de la force de l'EAC encore en RDC.
«Le vice-premier ministre, ministre de la défense nationale a présenté au conseil la situation sécuritaire qui demeure relativement calme sur l'ensemble du pays, excepté dans les zones sous opérations dans la partie Est où les FARDC demeurent vigilantes et déterminées
à rétablir la paix et la sécurité, ainsi que la restauration de l'autorité de l'État dans cette partie du pays. Passant en revue la situation opérationnelle, il a porté à la connaissance du conseil que l'ennemi de la République, après la trêve observée a repris l'offensive contre nos vaillantes forces le 21 décembre 2023, en territoire de Masisi. Il a, en même temps informé le Conseil du départ définitif du dernier contingent de la force de l'EAC.», a annoncé Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement.
Les forces de la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC), se sont retirées du territoire congolais après le refus par le gouvernement de renouveler leur mandat de poursuivre avec leur mission de rétablir la paix dans la partie Est de la RDC.
Le gouvernement congolais a décidé de tourner le dos à cette force après avoir constaté sa passivité vis-à-vis des rebelles du M23 soutenus par Kigali.
Roberto Tshahe