Au total, 4 personnes sont mortes dans des altercations entre la population de Bulambika en chefferie du Buhavu, dans le territoire de Kalehe, et des éléments Raiya Mutomboki, depuis la nuit du 25 décembre 2023.
A la base, un élément Raiya Mutomboki a tiré à bout portant sur un civil motard de son état qui est décédé sur place, lundi dernier.
Selon Delphin Birimbi, président du cadre de concertation de la société civile de Kalehe, après l'assassinat de ce motard, la population en colère a récupéré cet élément Raiya Mutomboki et l'a brûlé vif.
Il précise que les échauffourées se sont poursuivies ce mardi matin et deux autres personnes ont été tuées par balle par des Raiya Mutomboki au centre de Bulambika.
"tout a commencé aux environs de 23h du lundi 25 décembre. La situation sécuritaire continue de se dégrader ici à Bulambika. Après l'assassinat du motard, la population en colère a brûlé vif son bourreau Raiya Mutomboki. Dans la suite des manifestations ce mardi, deux autres personnes dont une femme et un écolier ont été tuées par balle par les Raiya Mutomboki", a-t-il expliqué dans une adresse à la presse.
Delphin Birimbi précise qu'une autre personne a été blessée et les Raiya Mutomboki ont détruit les biens d'une autre femme.
Il invite le gouvernement congolais à delocaliser les éléments Raiya Mutomboki du territoire de Kalehe.
Par ailleurs, à Kachiri dans le groupement de Mubuku, deux autres personnes ont été assassinées par balle par un autre élément du groupe armé dit Wazalendo.
Déogratias Cubaka, à Bukavu