RDC : « Après avoir constaté la victoire du candidat du peuple, l'ECC et la CENCO ont abandonné leur éternelle réclamation des résultats par bureau de vote », (Patrick Mulumba du parti de Mboso)

Lundi 25 décembre 2023 - 18:54
Image
Droits tiers

Patrick Mulumba, coordonnateur de la cellule de communication de la Convention pour la République et la Démocratie (CRD) estime que l'opposition, la CENCO et l'ECC se sont rendues compte de "l'écrasante victoire" de Félix Tshisekedi.

Ce cadre du parti de Christophe Mboso justifie ses affirmations par  le fait que le duo ecclésiastique notamment n'ait plus fait de réclamation de publication des résultats des élections par bureau de vote, ni même publié ceux de ses propres observateurs comme ce fut le cas lors de l'échéance de 2018.

Il réagissait aux propos du cardinal Fridolin Ambongo qui fustigeait le "désordre et les irrégularités" qui ont, selon lui, caractérisé les élections du 20 décembre dernier.

« Après avoir constaté la victoire du candidat du peuple, Félix  Antoine Tshisekedi Tshilombo, la CENCO et l'ECC ont abandonné leur éternelle chanson, leur réclamation de toujours. Je suis même sidéré de constater que la CENCO et son organisation sœur, l'ECC, abandonnent tout ce qu'elles ont toujours réclamé : la publication des résultats par bureau de vote. (...) Ce sont des gens convaincus de leur lamentable échec. Ils essaient maintenant de rechercher des prétextes à leur échec cuisant pour aller jusqu'à réclamer l'annulation des élections », a-t-il dit.

Selon ce communicateur de l'Union sacrée, Félix Tshisekedi ne pouvait pas perdre face à quiconque dans le Bandundu compte tenu de la campagne menée village après village par son parti, la CRD.

« Ça ne peut pas étonner que le chef de l'État fasse un tel score dans le Bandundu. La CRD mon parti, autant que d'autres partenaires de l'Union sacrée bien-sûr, sous la conduite de notre président Nicolas Diahoya, nous avons battu campagne village par village. L'honorable président ( C. Mboso, ndlr) a été au front, au four et au moulin que ce soit à Kinshasa ou dans l'espace Grand Bandundu... Nous avons sillonné les 5 territoires du Kwango, nous avons fait village après village dans le Mai-Ndombe. A Kinshasa, la CRD a innové en déployant ses grands acteurs sur terrain. Vous avez par exemple le dircab Samuel Tanda, un dieu ou presque dans le camp Luka et vous avez l'incontournable leader Raoul Kamanda... », a-t-il ajouté.

Il sied de noter que le candidat numéro 20, Félix Tshisekedi a excellé dans plusieurs circonscriptions électorales dans le Grand Bandundu et le 
Kongo-Central selon les premières tendances des résultats publiés  par la CENI.

MD

 

Bannière 1xBet Catfish