RDC : Début des élections ce dimanche à Lusambo, dans le Sankuru

Dimanche 24 décembre 2023 - 13:27
Image
7sur7

Les élections générales se tiennent ce dimanche 24 décembre dans le territoire de Lusambo, chef-lieu de la province du Sankuru.

Une source de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) l'affirme dans un entretien avec 7SUR7.CD. Elle indique que ces élections se tiennent uniquement à Lusambo où il n'y avait pas encore eu élection, alors que d'autres zones du pays ont voté le 20 décembre 2023.

Une version également confirmée Lupantsha César, porte-parole du collectif des candidats députés nationaux, provinciaux et conseillers communaux à Lusambo.

À l'en croire, la CENI a du notamment, répondre à certaines conditions qu'ils avaient posé pour qu'il y ait des élections apaisées.

"Je confirme qu'au moment où nous parlons, les électeurs sont devant les bureaux de vote en train de voter (...) il y a quelques préalables que nous avons posé qui ont trouvé satisfaction de la part du secrétariat exécutif provincial de la CENI. C'est notamment dans certains centres les bureaux qui étaient portés disparus nous avons exigé que ce centre fonctionne avec le nombre de bureaux correspondant à la cartographie de la CENI, ce qui est fait", a-t-il déclaré a 7SUR7.CD.

La tension était vive à Lusambo le 20 décembre dernier. Les candidats avaient dénoncé des actes susceptibles de favoriser la fraude électorale, notamment la réduction du nombre de bureaux de vote dans un site de vote prévu pour en avoir quatre. 

Cette situation a provoqué une réaction des manifestants qui se sont opposés à ce qu'ils considéraient comme une tricherie en faveur de certains individus. La police a dû intervenir en utilisant des gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants. En conséquence, les élections n'ont pas pu avoir lieu à Lusambo le 20 décembre.

Alain Saveur Makoba

 

Bannière 1xBet Catfish