Des proches de Jean-Philibert Mabaya, sénateur élu de la province du Kwilu, ont récemment accusé certains proches de Félix Tshisekedi, candidats aux législatives, d’être en possession des machines à voter pour organiser la fraude électorale.
Ils ont nommément cité Eberande Kolongele, ministre du Numérique, Didier Mazenga Mukanzu, ministre du Tourisme, Nana Manuanina Kihimba, ministre déléguée près le président de la République, Claude Ibalanky, ambassadeur itinérant du chef de l’État, ainsi que Chantal Yelu Mulop, coordonnatrice du service spécialisé au sein de la présidence de la République chargée de la jeunesse, lutte contre les violences faites à la femme et la traite des personnes dans le secteur minier.
Contactés ce dimanche 24 décembre 2023, les proches de ces personnalités ont rejeté ces accusations.
À les en croire, le sénateur Mabaya a monté un « système de désinformation basé sur la propagation des fausses informations » contre certaines personnalités proches du chef de l'État.
Le sénateur Mabaya, poursuivent-ils, est de mèche avec un certain Dr. Aimé Kavunga, médecin chef de zone de santé de Kikwit et candidat député national, pour mener cette cabale consistant à « ternir l’image de toute personne qui tenterait de lui faire ombrage dans le Kwilu et de déranger ses ambitions politiciennes ».
Junior Ika