Comme d’autres congolais, le candidat président nº5 Floribert Anzuluni a rempli son devoir civique le mercredi le 20 décembre 2023. C’est au centre de vote de l’institut Kilimani, dans la commune de Ngaliema à Kinshasa, qu’il a glissé son bulletin de vote dans l’urne.
Après le vote, Anzuluni a déploré l’insuffisance des témoins dans les bureaux de vote.
« Il a également déploré le problème lié aux témoins électoraux, qui pour lui ne sont pas aussi nombreux comme prévu », rapporte la cellule de communication de l’ancien coordinateur du mouvement citoyen Filimbi.
C’est ainsi qu’il a exhorté la population à se transformer elle-même en témoin pour que la CENI respecte sa volonté.
« Par la même occasion, le candidat nº5 a invité la population à mettre en place un système de veille citoyenne pour s’assurer que les résultats qui seront affichés seront les bons », ajoute la source.
Dans la soirée, Floribert Anzuluni s’est affiché aux côtés de 4 autres candidats, à savoir Martin Fayulu, Dénis Mukwege, Théodore Ngoyi et Nkema Lilo. Ils ont fait une déclaration demandant la réorganisation des élections suite aux nombreuses irrégularités constatées.
« Ces élections doivent être organisées à une date convenues entre parties prenantes, dans les conditions d’égalité entre candidats et par une équipe de la CENI recomposée », ont-ils exigé.
Signalons par ailleurs que ces élections se poursuivent ce jeudi.
Bienfait Luganywa