Dans 87% des cas, les Dispositifs électroniques de vote (DEV) anciennement appelés Machines à voter (MAV), utilisés pour le vote en République démocratique du Congo, fonctionnent normalement. C'est ce que révèle la Synergie des missions d'observation citoyenne des élections (SYMOCEL) qui a rendu son rapport sur le début des opérations de vote, ce mercredi 20 décembre 2023.
"Il est important de noter que nous allons assister à un vote électronique et donc, nous avons mis un accent particulier à regarder le fonctionnement des Dispositifs électroniques de vote. Comment est-ce que ces machines se comportent ? On observe que dans 87% des cas, les machines fonctionnent normalement. On a 8% des cas où ces machines ne fonctionnent pas du tout ou ont posé des problèmes. Évidemment, il va de soi que jusque vers 9 heures il y a des bureaux de vote où il n'y avait pas de machines", a fait savoir Luc Lutala, coordonnateur de la SYMOCEL, au cours d'un point de presse animé à Kinshasa.
Cependant, cette Synergie des missions d'obserbation électorale dresse un bilan de 141 incidents signalés à l'ouverture des bureaux de vote à travers le pays. En dépit de cela, la SYMOCEL dit ne pas être à mesure de juger la crédibilité des élections avant la fin de toutes les opérations.
"Pour le moment, on ne peut pas encore juger les opérations. Les opérations, c'est la chose que nous allons regarder tout de suite, dès que nous vous quittons, partout nous allons voir. On suppose que tous les bureaux à cette heure ont vraiment commencé, si à cette heure un bureau n'a pas ouvert, on va se poser des questions sur l'effectivité de ce bureau. Mais nous entrons maintenant de plein pied dans l'observation des opérations et leur conformité au standard, à la loi et au caractère apaisé du déroulement des opérations. Mais ce n'est pas suffisant pour juger la crédibilité. Il va falloir que d'ici la fin de la journée voir comment est-ce que le dépouillement va se faire, comment est-ce que les résultats vont être affichés et comment est-ce que ces résultats sont conformes à ce que la CENI prévoit", a souligné le coordonnateur de la SYMOCEL.
Avant d'ajouter : "Nous disons : c'est suffisamment alarmant. On a jamais atteint de tel niveau de retard dans la livraison des matériels le même jour et on a jamais atteint de tel niveau d'incidents. Nous sommes autour de 141 incidents signalés sur la proportion de 1.040 rapports que nous avons analysés. Cette proportion nous amène autour de 10%. C'est énorme".
Rappelons que les élections générales ont lieu en RD-Congo ce mercredi. Plusieurs incidents sont signalés à travers le pays. Pour le bon déroulement de ces scrutins, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a, via un communiqué, affirmé être à pied d'oeuvre pour résoudre tous les problèmes enregistrés à l'ouverture des bureaux de vote. La Centrale électorale a annoncé aussi que les bureaux, qui ont ouvert en retard, vont fonctionner pendant 11 heures pour permettre à toute la population de voter.
Prince Mayiro