Les prix des produits agricoles de première nécessité galopent du jour au lendemain au marché central de Komanda, chef- lieu de la chefferie des Basili, en territoire d'Irumu, dans la province de l'Ituri.
Certaines mamans marchandes rencontrées dans ce marché par 7SUR7.CD, ont indiqué que le phénomène d'insécurité est à la base de la rareté de ces produits, chose qui occasionne la hausse de prix.
"L'insécurité laisse qu'aucune population n'accède dans son champ, je peux vous le dire aujourd'hui par exemple seule, la chefferie de Walese-Vonkutu nous ravitaillait en banane plantain mais aujourd'hui, un régime qui se négociait jadis à 10.000FC passe à 35.000 voire 40.000FC, l'unique plastique de farine de manioc qui se vendait à 15.000FC, s'achète actuellement à 25.000FC. En voyant nos voisines vendeuses d'habits, c'est le moment où les marchandises pourraient normalement marcher mais sans succès car comment un cultivateur peut acheter des choses s'il n'a pas une source de revenues", a dit une maman marchande au marché central de Komanda.
Contacté, le secrétaire de la société civile de la chefferie de Walese-Vonkutu reconnaît que les dispositifs sécuritaires doivent être pris par l'armée congolaise afin d'éradiquer complètement ce phénomène ADF qui endeuille la chefferie de Walese-vonkutu.
"Aujourd'hui, la chefferie de Walese-vonkutu était comme chefferie pilote qui ravitallait la ville de Bunia, chef- lieu de la province de l'Ituri, nous demandons à notre armée de lancer les opérations de grande envergure dans la profondeur de cette forêt afin d'anéantir complètement ces hors-la-loi qui sèment terreur et désolation dans le chef de la paisible population", recommande-t-il.
Outre la chefferie de Walese-vonkutu, d'autres chefferies du territoire d’Irumu font également face aux groupes armés locaux et étrangers qui troublent la quiétude de la paisible population.
Joël Losinu, à Komanda