Félix Tshisekedi, a clôturé sa campagne électorale ce lundi 18 décembre 2023 au terrain Sainte Thérèse dans la commune de N'djili à Kinshasa. Le candidat numéro 20 à l'élection présidentielle a adressé un avertissement sévère à ceux qui complotent contre la République démocratique du Congo (RDC) en complicité avec le président rwandais, Paul Kagame.
Devant la foule rassemblée, il a évoqué la possibilité d'une confrontation militaire avec le Rwanda si les complots contre la RDC persistent.
« Je vous prends à témoin, peuple congolais, souverain primaire, et je déclare ce qui suit devant le monde entier : si nos ennemis continuent à agir de manière irresponsable en tirant un seul coup de feu, je réunirai les deux chambres du parlement pour demander l'autorisation de déclarer la guerre au Rwanda. Cette prérogative m'est accordée par la constitution. Ne vous inquiétez pas. Notre armée est de plus en plus puissante. Depuis Goma, nous pouvons atteindre Kigali. Je dis à Kagame de plaisanter avec d'autres personnes, mais pas avec moi, Fatshi béton », a déclaré F. Tshisekedi.
Le président sortant a également exprimé sa déception envers certains Congolais qui ont choisi de trahir la nation en s'alliant avec les ennemis du pays. Il a appelé les Congolais à lui renouveler leur confiance dans les urnes afin de mettre fin à cette situation d'instabilité qui prévaut dans le pays.
« Nos ennemis cherchent à semer le chaos. Ils ont même réussi à recruter des Congolais qui agissent comme de petits enfants pour s'allier au M23, un groupe introduit dans notre pays par Kagame. Leur intention est de nous déclarer la guerre. J'en appelle à votre soutien en ce 20 décembre pour mettre fin à leurs agissements. Nous devons leur démontrer que nous, les véritables fils du pays, sommes à la hauteur », a souligné le fils du sphinx de Limete.
Face à cette situation, le chef de l'État a une fois de plus alerté le peuple congolais sur la présence de candidats à la magistrature suprême soutenus par les ennemis du pays. Il les a exhortés à ne pas accorder leur voix à ces candidats, au risque de vendre le pays à leurs maîtres.
Merveil Molo