Le candidat président de la République numéro 24, Adolphe Muzito, estime que son projet de titriser les différentes terres congolaises au nom des différentes familles des chefs de terres, est le seul moyen de contrecarrer l'expansionnisme rwandais en République démocratique du Congo.
Le leader du parti Nouvel Élan l'a dit lors d'un meeting tenu le jeudi 14 décembre 2023 à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud Kivu.
"Le Rwanda est un peuple éleveur qui a plus besoin d'espace que nous. Déjà qu'ils sont plus ou moins 500 au kilomètre. D'ici 20 ans, ce sera pire. Nous, c'est à peine 30 ou 40 au kilomètre. Donc la pression vers nos terres restera permanente. D'où, mon projet de titriser nos terres. Cela nous permettra de remettre la propriété des terres aux communautés locales à travers leurs représentants qui sont leurs chefs. Ainsi, nous pourrons garantir l'intégrité de nos terres et aussi permettre à ces chefs d'entrer dans le capitalisme en siégeant au sein des entreprises qui viennent s'implanter ou exploiter notre sol ou sous-sol comme des actionnaires ayant donné la terre", a-t-il dit.
Pour rappel, Adolphe Muzito est attendu ce vendredi à Uvira. Il a prévu une séance d'université populaire avec différents acteurs de la société civile et des journalistes à Bukavu.
MD