Jean Bamanisa Saidi, ancien gouverneur de l'Ituri et candidat numéro 107 à la députation nationale en ville de Bunia, chef-lieu de province, est revenu sur sa gestion de la province avant l'instauration de l'état de siège en Ituri.
Au cours d'une conférence de presse tenue jeudi 14 décembre 2023 à Bunia, Jean Bamanisa Saidi dit avoir connu beaucoup de difficultés lors de sa gestion en tant que chef de l'exécutif provincial de l'Ituri, entre 2019 et 2021.
Il évoque notamment la faible rétrocession reçue du gouvernement central durant cette période, qui s'élevait à 2 millions 400 mille dollars américains (2.400.000 USD), soit une moyenne mensuelle de 95.000 dollars américains, lequel montant ne lui permettait pas de bien fonctionner.
"J'ai eu des difficultés énormes pour ma gestion. J'ai eu en tout et pour tout 2 millions 400 mille dollars de rétrocession du gouvernement central. Et je prends ça à partir de janvier 2019 lorsque le gouverneur Keta était encore là, jusqu'au moment où je suis parti. Vous divisez par le nombre de mois et vous trouvez la moyenne de 95.000 dollars par mois que j'ai reçu, personne ne peut me montrer qu'il y a eu 1 dollar de plus. Est-ce qu'un gouverneur, dans une situation comme ça, peut fonctionner? J'ai marché sur ma chique comme on dit mais j'ai supporté et c'était très très difficile", a-t-il dit.
Outre des problèmes liés à la rétrocession, l'ancien gouverneur de l'Ituri dit avoir été confronté à d'autres difficultés à savoir la pandémie de la Covid-19 et FCC-CACH (front commun pour le Congo et cap pour le changement), la coalition qui avait géré la République démocratique du Congo, au lendemain de l'accession de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême.
Dans la foulée, le candidat numéro 107 à la députation nationale en ville de Bunia pour le compte du Mouvement de Libération du Congo "MLC", parti politique cher à Jean-Pierre Bemba, ministre de la défense, sollicite les voix des habitants de ladite ville pour être élu afin de lui permettre de poursuivre sa vision, celle de faire de l'Ituri "la petite Suisse", cette fois-ci en tant que député national.
Il sied de rappeler que le gouverneur Bamanisa et son gouvernement ont été déchus par l’Assemblée provinciale de l'Ituri au mois d'Avril 2021, suite à une motion de censure.
Les députés provinciaux lui reprochaient notamment la mégestion et son incapacité à mettre fin à l'insécurité.
Séraphin Banangana depuis Bunia