Tshisekedi et Katumbi à Kananga le même jour : Le pouvoir en place sera tenu responsable de ce qui peut advenir (Delly Sesanga)

Mercredi 13 décembre 2023 - 07:50
Image
Droits tiers

Félix Tshisekedi et Moïse Katumbi, deux candidats à la présidentielle de décembre 2023, se rendent tous deux à Kananga, chef-lieu du Kasaï-Central ce mercredi 13 décembre 2023, pour mener leur campagne électorale et solliciter le soutien des électeurs.

Dans le camp de Katumbi, on dénonce une provocation de la part du pouvoir en place. Delly Sesanga qui s'est rallié au président national du parti politique Ensemble pour la République, indique que Félix Tshisekedi devait venir à Kananga le jeudi, mais qu'il a finalement décidé de changer de programme pour tenir son meeting le mercredi, juste en face de l'endroit où Katumbi doit s'adresser à la population. Ils considèrent cela comme une tentative délibérée d'entraver la campagne de Katumbi.

Tout en confirmant l'arrivée de Moïse Katumbi à Kananga ce mercredi, Sesanga souligne que le pouvoir en place serait tenu responsable de tout ce qui pourrait arriver lors du passage de Katumbi dans cette région.

« Nous voudrons faire savoir à la communauté nationale et internationale que la RDC dans l'intégrité de son territoire est régie par les mêmes lois, les mêmes règles et que la simple courtoisie démocratique exige de la part du pouvoir sortant, un minimum d'exemplarité et de ne pas aujourd'hui se fendre dans ce dernier geste de désespoir pour opposer les populations de la province, et donc nous le tiendrons complètement et entièrement responsable de ce qui peut advenir suite à cette décision malencontreuse. (...) Je voudrais rassurer nos population de l'engagement et de la volonté de notre candidat de pouvoir fouler comme c'était prévu le sol de la province du Kasaï-Central”,  a déclaré Delly Sesanga à la presse, le mardi 12 décembre.

Du côté des autorités locales, on rassure avoir pris toutes les mesures de sécurité nécessaires pour protéger les deux candidats lors de leur visite à Kananga. Le gouverneur John Kabeya Shikayi indique que le meeting de Katumbi a été délocalisé de son emplacement initial car il était proche de l'endroit où Félix Tshisekedi devait également tenir son meeting. Cela semble être une mesure préventive pour éviter tout affrontement ou problème de sécurité entre les partisans des deux candidats.

Il sied de noter que les élections sont prévues pour le 20 décembre 2023. Il s'agit de la présidentielle, législatives nationales et provinciales et municipales.

Alain Saveur Makoba, à Kananga

 

Bannière 1xBet Catfish