Candidate députée nationale n°670 aux législatives de ce 20 décembre, Colette Tshomba s’est rendue, en compagnie des chefs de cellules de son ONG « Dynamique Maman nde Mobateli », à la maison des élections afin de palper et de tester les dispositifs électroniques de vote, le 11 novembre 2023.
Cette initiative de Colette Tshomba, à en croire sa cellule de communication, tombe à point nommé pendant que les mauvaises informations sur le processus électoral sèment des doutes dans la population.
Elle a ainsi, indique la même source, permis à ses électeurs de poser toutes les questions et avoir des réponses directement de la CENI.
Sur place, les chefs de cellules de l’ONG Dynamique Maman nde Mobateli ont eu un exercice pratique de la manipulation du dispositif électronique de vote, autrement appelé "machine à voter".
Au cours de cet exercice, les participants ont fait la simulation de différentes réalités auxquelles on peut faire face au moment de voter. Une manière pour la candidate députée nationale n°670 à la Funa de préparer ses membres à la participation aux prochaines élections.
« Nous sommes venus à travers madame Colette Tshomba pour nous enquérir du dispositif de vote. Nous invitons tout le monde à ne pas se laisser tromper par les rumeurs. Allons voter ce 20 décembre. Nous pouvons voter avec toute assurance », a dit un des participants.
Il sied de noter qu’au cours de cette séance pédagogique, celle qu’on appelle affectueusement la « Reine de la Funa », a appelé la population à l’acceptation des résultats ses scrutins, à cultiver un esprit de fair-play. Colette Tshomba a aussi, à la même occasion, inculquer la culture de la tolérance dans ses électeurs.
Christian Dimanyayi