Adolphe Muzito ne conçoit pas le fait qu'un autre candidat Président puisse, en pleine campagne électorale, proposer de l'aide à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
À en croire le candidat numéro 24 à la présidentielle, cela dénote d'un déficit de culture démocratique. Il l'a dit au cours d'une conférence de presse animée ce dimanche 10 décembre 2023 à Mbuji-Mayi, avant de s'envoler pour Kisangani.
« C'est comme une équipe de football qui propose d'habiller et payer l'hôtel à l'arbitre le jour même de la rencontre. Pensez-vous qu'un individu peut avoir plus de moyens financiers ou logistiques que le État ? Ne trouvez-vous pas que ce soit stupide ? Ça dénote d'un déficit de culture démocratique... », a-t-il dit.
Pour rappel, le candidat numéro 3, Moïse Katumbi, a proposé de mettre à la disposition de la CENI des moyens logistiques consécutivement à la correspondance du président de la centrale électorale au Président de la République. Denis Kadima avait sollicité 4 avions Antonov 26 et 10 hélicoptères pour déployer ses kits dans les recoins du pays.
MD