Au moins 7 rebelles ont été tués à Minembwe dans le territoire de Fizi au Sud-Kivu par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) appuyées par le contingent burundias, vendredi 8 décembre 2023.
Selon le lieutenant Jérémie Meya, porte-parole de la 12ème brigade de réaction rapide des FARDC basée à Minembwe, la coalition Maï-Maï Bishambuke, Red Tabara et Maï-Maï Yakutumba a attaqué simultanément plusieurs villages au Sud Ouest de Minembwe. Il précise que l'armée est intervenue pour protéger les civils contre les assaillants.
« La situation sécuritaire dans les Hauts plateaux était complètement troublée depuis 5h le vendredi 08 décembre. La coalition rebelle Maï-Maï yakutumba, Red tabara et Biloze bishambuke a attaqué simultanément les villages Kivumu, Rutigita, Masha, Moni et Kabingo. Les forces loyalistes avec le contingent Burundais sont intervenues et le bilan fait état de 7 morts et 4 blessés côté ennemi. Aucun blessé pour le côté FARDC », a-t-il déclaré dans une adresse à la presse.
Joint par 7SUR7.CD, le lieutenant Jérémie Meya renseigne que pour l'instant la situation est sous contrôle de l'armée régulière.
Il indique que les éléments FARDC intensifient les patrouilles dans cette partie du Sud-Kivu pour protéger la population.
Il sied de rappeler qu'un chef rebelle de l'un de ces groupes armés négatifs, à l'occurrence William Yakutumba, a été sanctionné par les États-Unis.
Déogratias Cubaka, à Bukavu