Campagne électorale : L'ODEP regrette que le débat sur les finances publiques soit "délibérément" ignoré

Mercredi 6 décembre 2023 - 10:49
Image
Droits tiers

La campagne électorale se poursuit en RDC, en perspectives des élections du 20 décembre 2023. Cependant, l'Observation de la Dépense Publique (ODEP) regrette que le débat sur les finances publiques soit "délibérément" ignoré par les candidats à la présidentielle durant cette joute électorale. 

Cette plateforme de la société civile, spécialisée dans le contrôle citoyen, le dit dans une étude publiée le mardi 05 décembre 2023. Elle rappelle que l'absence de justice sociale dans la répartition des richesses nationales, le manque de transparence, l’absence de discipline budgétaire et le manque d’équité dans la gestion des finances publiques sont les facteurs ayant caractérisé la gouvernance des finances publiques de 2019 à 2022.

L'ODEP souligne, par ailleurs, que le déficit de suivi et de contrôle par le Parlement, l’Inspection générale des finances et la Cour des comptes dans l’exécution du budget a faibli l’atteinte des résultats de la mise en œuvre du programme d’actions du gouvernement durant cette période. 

D'où, martèle-il, la nécessité de consacrer une place de choix au débat sur la problématique de la gestion des finances publiques durant cette campagne électorale.
L'ODEP propose dans cette étude une approche du développement voulu endogène, fondé sur une économie autocentrée où existe une relation d’équilbre de croissance entre le flux intersectoriel au niveau de la production, des échanges et de la répartition du revenu global entre le capital et le travail, c’est-à-dire la demande sovable qui va vers chaque secteur. 

(Ci-dessous le document)