Jean-Marie Kabengele Ilunga, candidat n°1064 à la députation nationale à la circonscription électorale de Tshangu pour le compte de l'Union Sacrée, sollicite les voix de cette population de l'Est de la capitale de la RDC pour son élection0.
En 15 points, Jean-Marie Kabengele etale son offre politique se basant sur un Etat salubre à travers une proposition de loi dont il veut être porteur une fois élu, mais également défendre les démolitions des maisons dites "anarchiques".
"Pourquoi je veux devenir député national ? Pour être porteur d'une proposition de loi portant création d'une société de l'Etat ayant pour vocation la salubrité de nos villes et centres afin d'éradiquer certaines maladies dues au Manue d'hygiène, société qui emploiera au moins un million de congolais et congolaises et réduire le taux de criminalité dû au chômage ; Pour être le défendeur des victimes des démolitions des maisons soi-disant constructions anarchiques", a-t-il expliqué.
A lui de poursuivre : "A cet égard, je m'investirai pour que tout congolais qui a acquis une portion de terre et y a bâti son logement au moyen des documents lui délivrés par une autorité administrative, ne soit plus victime d'une démolition soi-disant constructions anarchiques sans indemnité compensatoire préalable, car il est de la responsabilité de l'Etat d'offrir un logement décent à ses ressortissants (articles 34 et 48 de la constitution)".
En ce qui concerne le système judiciaire congolais, cet avocat souhaite que soit requalifié le statut des magistrats mais également la réforme du système judiciaire et pénitentiaire conformément à l'évolution de la société.
"Pour être porteur d'une proposition de loi requalifiant le statut des magistrats qui doivent être pris totalement en charge par l'Etat congolais comme il le fait pour les animateurs d'autres pouvoirs constitutionnels. Le président en a exprimé une vision nette et claire; Pour réformer notre système judiciaire et pénitentiaire en tenant compte de l'évolution de notre société et des standard internationaux", a-t-il poursuivi dans son argumentaire.
Ce candidat à la députation nationale s'est aussi résolu une fois à l'assemblée nationale, de pousser le gouvernement à améliorer les conditions socio-professionnelles des fonctionnaires et agents de l'Etat, les enseignants, à protéger la maison d'oeuvre locale employée par les expatriés, à réguler le transport des taxis moto, d'apporter de l'aide aux veuves, orphelins et autres démunis à travers les églises.
Dans le secteur de l'éducation, Jean-Marie Kabengele Ilunga veut aussi que le budget de l'Etat prenne en compte la bourse à payer aux étudiants les plus méritants à partir de la 2è année graduat moyennant l'obtention de 65%; mais également de dispenser de paiement des frais de scolarité aux élèves ayant obtenu 65% dont les parents touchent moins de 700$ par mois.
Jean-Marie Kabengele se porte garant de contribuer à l'amélioration des conditions de vies des personnes vivant avec handicap empêchées d'exécuter 30% d'activités normales et leurs enfants, pour qu'ils bénéficient gratuitement des soins médicaux, études secondaires et du transport. Il veut également que l' Etat congolais paie au chômeur une indemnité-cholage de l'ordre de 1/3 de salarié alloué à un travailleur ayant la même qualification.
Il a, par ailleurs, fait savoir qu'il mettra en place des bureaux de consultation et de doléance dans chaque commune question de garder le contact avec sa base électorale.
Christel Insiwe