Dans l’optique de garantir une forte participation des électeurs le jour du vote, le député national Paul Tshilumbu propose à Denis Kadima, président de la CENI, la prise en considération (lors du scrutin du 20 Décembre) des cartes défectueuses sur simple présentation de celles-ci par les électeurs aux bureaux de vote.
Ces cartes, dit-il, pourront être vérifiées dans la base de données puis être détruites juste après le vote en présence de chaque électeur au sortir du bureau de vote. Il a formulé cette demande dans une correspondance adressée au président de la CENI, ce mercredi 29 novembre 2023.
"Ceci permettra à nos électeurs qui n’auront
pas obtenu dans le temps le duplicata ou qui l’auront obtenu mais dont les écrits se sont de nouveau effacés à l’usure du temps, de participer massivement au vote", dit-il.
Signalons que des acteurs de l'opposition politique en RDC attestent ce dernier temps que la délivrance des duplicatas qui est officiellement gratuite est de plus en plus monnayée dans plusieurs antennes de la CENI à Kinshasa et ailleurs.
Pour rappel, la plupart des cartes délivrées dernièrement par la CENI ont perdu la quasi-totalité des écrits mentionnant l'identité des électeurs.
MD