Loi sur les droits des peuples autochtones pygmées : 1 an après la promulgation, des organisations de la société civile constatent qu'aucune avancee n'a été enregistrée 

Mardi 28 novembre 2023 - 17:17
Image
Droits tiers

Plus d'un an après la promulgation de la loi n° 22/ 030 du 15 Juillet 2022 portant protection et promotion des droits des peuples autochtones pygmées, aucune avancée dans la situation des peuples autochtones n'a été enregistrée. 

Ces affirmations sont de 160 organisations de la société civile réunies au sein du Réseau des Populations Autochtones et Locales pour la Gestion Durable des Ecosystèmes Forestiers de la RDC (REPALEF RDC).

REPALEF RDC l'a signifié au cours d'une conférence d'information et de plaidoyer lancée par le ministère congolais des Droits humains, ce mardi 28 novembre 2023.

« À l'heure actuelle, nous ne pouvons pas dire qu'il y a des avancées. Nous avons déjà obtenu la loi, mais un an après la promulgation, nous n'avons enregistré aucune avancée. Il reste donc du travail à faire. Ce travail consiste à la mise en œuvre de cette loi. Mais avant cela, nous devons travailler sur la vulgarisation des populations locales et autochtones ainsi que les magistrats pour qu'en même temps, les bourreaux soient informés des dispositions de cette loi, que les magistrats soient aussi assez outillés pour mieux rendre justice en protégeant les droits de ces peuples marginalisés », a dit le représentant de ce réseau dans une interview accordée à la presse au sortir de cette conférence. 

Le directeur de cabinet de Fabrice Puela, qui a lancé au nom du ministre ces travaux, Tony Ntambu Ndambi, a encouragé les PA à s'unir à travers le pays afin de permettre à l'Etat de mener grâce à eux, cette vulgarisation.

Notons que cette plateforme compte 160 organisations membres et s’appuie sur deux grands réseaux pour impliquer les peuples autochtones à savoir, la Ligue Nationale des Associations Autochtones Pygmées du Congo (LINAPYCO), et la Dynamique des Groupes de Peuples Autochtones (DGPA).

Pour rappel, cette loi a été promulguée le 16 novembre 2022 par le Président de la République après son vote par le Sénat le 10 juin de la même année.

MD