COP28 : La RDC va signer un contrat sur l’enveloppe-pays pour la prise en charge des communautés autour des tourbières (Stéphanie Mbombo) 

Lundi 27 novembre 2023 - 10:09
Image
Droits tiers

La République Démocratique du Congo va bel et bien prendre part à la 28ème édition de la Conférence des Parties sur le Climat, prévue du 30 au 12 décembre à Dubaï aux Émirats Arabes Unis.

Au cours d’un point de presse le dimanche 26 novembre 2023, l’envoyée spéciale du président de la République pour la nouvelle  économie du climat, Stephanie Mbombo a présenté les enjeux de ces assises dont le pays a grand intérêt à ne pas manquer, en tant que « pays-solution ».

Pour Stephanie Mbombo, la RDC qui est sur la bonne voie de la vision du président Félix Tshisekedi, à savoir : faire de la lutte contre le changement climatique une très grande opportunité d’affaire, va bénéficier des accords et engagements de plusieurs compagnies qui vont acheter ses carbons. 

À l’en croire, la République Démocratique du Congo va également signer un contrat pour une enveloppe-pays au sein du forum des leaders sur les forêts et le climat, qui va permettre au pays d’assurer la prise en charge des communautés habitant autour des tourbières dans le but de les protéger. 

« Dans cette COP, la RDC va signer un contrat sur l’enveloppe pays au sein du forum des leaders sur les forêts et climat. Une enveloppe qui sera consistante pour nous aider à protéger nos tourbières et valoriser les communautés autour des tourbières », a-t-elle dit.

Ventant les multiples réalisations du chef de l’Etat ainsi que toutes ses initiatives qui ont permis à la RDC de recouvrer sa place sur le plan international, Stéphanie Mbombo a soutenu que le président Félix Tshisekedi est un « Champion dans le domaine du climat », car, a-t-elle ajouté, il tient à cœur cette problématique tant pour le développement de ses populations que pour les enjeux au niveau de la planète. 

Dans la foulée, l’envoyée spéciale du chef de l’Etat pour la nouvelle économie du climat, a annoncé la création sur initiative du président Tshisekedi, d’un fonds pour soutenir les projets de ce secteur, lequel va, contrairement à d’autres fonds venant des organismes internationaux, permettre aux acteurs de ce secteur d’en tirer le plein profit. 

« C’est un fonds qui sera fait avec la vision au niveau national, ce qui est différent des fonds qui existent que les partenaires mettent à disposition mais avec des normes qui ne nous permettent pas de soumettre nos projets et d’en bénéficier », a fait savoir Stephanie Mbombo.

Ce fonds, a-t-elle soutenu, qui aura bien évidemment l’appui des partenaires, va contenir essentiellement un pourcentage qui va permettre à la construction des infrastructures durables, des monuments de climat dont le pays a besoin.

Notons que le président de la République va prendre part à ces assises qui vont se tenir, comme susdit, à Dubaï aux Émirats Arabes Unis

Christian Dimanyayi

 

Bannière 1xBet Catfish