PDL-145T : Le gouverneur de l'Ituri remet 3 batiments scolaires aux populations à Irumu

Mercredi 22 novembre 2023 - 19:19
Image
Droits tiers

Trois (3) écoles construites en territoire d'Irumu dans la province de l'Ituri, dans le cadre du projet de développement de 145 territoires (PDL-145T), ont été remises aux populations bénéficiaires par le gouverneur militaire de l'Ituri, le lieutenant-général Luboya N'kashama Johnny, le mardi 21 novembre 2023.

Il s'agit des écoles primaires Ridjumba et Daumba se trouvant aux villages Luga 1et 2 (à plus ou moins 20 km au Sud de Bunia, chef-lieu de province), en groupement Makabo dans la chefferie des Basili, ainsi que l'école primaire Bogoro implantée au village Dodoi dans la chefferie des Bahema Sud, à environ 25 km au Sud-est de Bunia.

Chaque école comprend 2 bâtiments scolaires de 3 salles de classe chacun, une salle polyvalente, un bâtiment administratif et un bloc sanitaire. 
La salle polyvalente et le bureau administratif sont électrifiés au moyen des panneaux solaires.

A l'occasion de cette remise, le chef de l'administration militaire de l'Ituri a exprimé sa joie de voir ce projet être réalisé dans cette partie de l'Ituri où régnait l'insécurité avant l'instauration de l'état de siège. Le lieutenant-général Luboya N'kashama Johnny a appelé la population à bien garder ces bâtiments avant d'inviter certains fils et filles de l'Ituri à se pardonner et à se réconcilier pour développer la province.

"Il ne nous reste qu'une seule chose, le pardon, la réconciliation c'est tout. Dès que nous avons le pardon, nous avons la réconciliation, tous ces enfants que vous voyez ici, ils vont terminer. Et quand ils vont terminer, ils vont aller à l'école secondaire, peut-être la deuxième phase sera construire les écoles secondaires", a-t-il lancé devant la foule à l'école primaire Ridjumba.

Dans la foulée, le gouverneur militaire a remercié le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi pour avoir initié et matérialisé ce projet avec les fonds propres du gouvernement.

"C'est pour moi ici, l'opportunité de remercier non seulement le chef de l'État, commandant suprême des FARDC et de la Police, mais aussi de le féliciter parce que ce qu'il a fait aujourd'hui, je ne pense pas qu'il l'a fait en plus de 3 ans", a poursuivi le lieutenant-général Luboya N'kashama Johnny.

A en croire le chef d'antenne du BCECO (Bureau Central de Coordination) en Ituri, agence d'exécution, ces trois écoles ont coûté chacune 309. 650 dollars américains. En territoire d'Irumu, sur les 13 écoles prévues, 8 sont déjà achevées et remises à la population.

Il sied de noter qu'au total, 103 infrastructures sociales (écoles et centres de santé) seront construites sur l'ensemble de la province.

Séraphin Banangana depuis Bunia