Drame au Congo Brazzaville : Un mouvement citoyen appelle à la démission du gouvernement Makosso

Mercredi 22 novembre 2023 - 16:18
Image
Droits tiers

Dans un communiqué de presse dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD ce mercredi 22 novembre 2023, le Mouvement Citoyen « Ras-le-bol » s'est dit consterné par le drame qui a ôté la vie à plus d'une cinquantaine des jeunes au Stade d'Ornano au Congo Brazzaville. 

Ces jeunes sont tombés lors d'une bousculade alors qu'ils avaient répondu à l'appel du recrutement au sein des Forces armées congolaises (FAC).

Sidéré par la passivité de l'État congolais pour sécuriser sa propre population, ce mouvement appelle à la démission immédiate du Premier ministre Anatole Collinet Makosso, à qui il exige d'accepter l'échec de son gouvernement. 

« Au Gouvernement, notamment le Premier ministre : d'accepter avec honnêteté l'échec patent de l'action gouvernementale et de déposer sa démission dans un bref délai », renseigne la correspondance. 

Eu égard de la gravité du drame, le mouvement Ras-le-bol demande au procureur de la République de diligenter des enquêtes de flagrance afin que les auteurs du bousculade soient traduits en justice. 

« Au procureur de la République, que les enquêtes de flagrance, ouvertes par ses soins, soient menées avec diligence afin que les auteurs de cette bousculade répondent très vite de leurs actes », poursuit-il.

Selon le porte-parole du gouvernement congolais, au moins 31 jeunes sont morts dans la nuit de lundi à mardi, dans une bousculade lors d’une opération de recrutement de l’armée dans la capitale congolaise, Brazzaville. Il fait également savoir que 145 personnes ont été blessées lors de cet incident. 

Roberto Tshahe