1ère édition du Digital Payment Day : Les participants planchent sur l'inclusion financière et numérique en RDC 

Mercredi 22 novembre 2023 - 10:40
Image
Droits tiers

Le groupe S2M, en partenariat avec Africa Forums, a organisé, mardi 21 novembre 2023, à Kinshasa, la première édition du Digital Payment Day, une journée-débat sur le thème : « Inclusion financière et numérique : les banques à l’ère de la révolution ».

Cet événement a été initié dans le but d’appuyer la transformation numérique que réalise la RDC grâce à la mise en place des réformes audacieuses dans le domaine des technologies de l'information et de la communication, dont l’impact pourrait être « significatif » sur l’inclusion financière à travers l’adoption croissante des services numériques, plus particulièrement les paiements mobiles et digitaux. Il a connu la participation des experts et acteurs des secteurs bancaire et financier du pays. 

Face à la presse à l’issue de ces assises, le vice-président exécutif de S2M a fait savoir que le Digital Payment Day est un moment très important pour trouver des solutions idoines au problème d’inclusion en Afrique en général et en RDC plus particulièrement. 

« Le Digital Payment Day adresse une question qui est très importante, l’inclusion financière qui est un enjeu important en Afrique. C’est un problème et S2M fait partie de ce problème mais aussi de la solution. C’est dans ce cadre que nous organisons une série de roadshows à travers l’Afrique sur cette thématique. Nous avons commencé cette année en Tunisie, puis nous avons enchaîné en Côte d’Ivoire, au Sénégal et aujourd’hui nous sommes très contents d’organiser cette conférence en RDC », s'est réjoui Mohammed Amarti-Riffi. 

Soulignant l’ambition de la RDC d’amener son taux d’inclusion financière à 65% en 2028 et celui de la bancarisation à 50% d’ici 2030, le vice-président exécutif de S2M a salué la volonté manifestée par les autorités congolaises et tous les acteurs du secteur bancaire, de collaborer pour un environnement qui favorise la création des richesses et le développement.

De leur côté, les participants ont exprimé leur satisfaction des discussions engagées. L’administrateur directeur général de la BGFI banque a souligné la nécessité d’encourager l’inclusion bancaire en RDC. 

« Les banques traditionnelles n’ont pas vocation et ne pourront pas aller partout dans le pays parce-que ça coûte extrêmement cher de s’étendre, de créer un réseau et c’est pour cela que je parlais de partenariat. C’est ce partenariat qui va faire que nous, en tant que banque, puissions davantage bancariser les congolais », a-t-il dit. 

Notons qu’au cours de cette rencontre, les échanges ont spécifiquement porté sur plusieurs thématiques, notamment la stratégie nationale de la finance inclusive de la RDC (2023-2028), le rôle des banques dans la promotion de l’inclusion financière et numérique, les paiements mobiles et les portefeuilles numériques. 

Christian Dimanyayi