Sommet de l'investissement du G20 : Sama Lukonde vante une économie de la RDC "résiliente et dynamique dont la croissance a été estimée à 8,9% en 2022"

Mardi 21 novembre 2023 - 12:04
Image
Photo tiers

Le premier ministre congolais a, au cours du 4ème sommet de l'investissement du G20 dénommé "Compact with  africa 2023" qui s'est tenu, lundi dernier, à Berlin, en Allemagne, vanté l'économie de la République démocratique du Congo. 

Représentant le président de la République à ces assises, Jean-Michel Sama Lukonde a déclaré que son pays, le Congo-Kinshasa, dispose d'une économique résiliente et dynamique dont la croissance en 2022 est évaluée à 8,9%.

"De par sa position géostratégique, au cœur de l’Afrique, la République démocratique du Congo dispose d’une économie résiliente et dynamique dont la croissance a été estimée à 8,9% en 2022. Cette économie repose sur une population majoritairement dominée par la jeunesse et dispose des ressources minérales, halieutiques, forestières, hydrauliques dont la plupart sont rares, critiques et essentielles dans la transformation des énergies renouvelables et fossiles, à la préservation de la couche d’ozone. Ainsi pourvue d’énormes potentialités, la République démocratique du Congo se présente sur l’échiquier international en pays pourvoyeur des solutions aux défis mondiaux", a-t-il dit. 

Le 4ème sommet de l'investissement du G20 à Berlin a été marqué par l'adhésion de la RD-Congo à cette organisation comme 13ème pays membre. Après le sommet, Olaf Scholez, le chancelier allemand, a accordé un tête-à-tête au chef du gouvernement congolais, Jean-Michel Sama Lukonde.

Prince Mayiro