Programme 145 Territoires : Plus de 900 ouvrages seront réceptionnés d'ici fin décembre (Ministre du Plan)

Vendredi 17 novembre 2023 - 08:45
Image
Droits tiers

D'ici fin décembre, le gouvernement prévoit de réceptionner un total de 916 ouvrages, comprenant des écoles, des centres de santé et des bâtiments, construits dans le cadre du Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145T).

L'annonce a été faite par Judith Suminwa Tuluka, ministre d'État en charge du Plan, lors d'un briefing avec la presse qui s'est tenu le jeudi 16 novembre 2023, en compagnie de Patrick Muyaya, ministre de la Communication et des Médias.

« Nous prévoyons de réceptionner un total de 916 constructions d'ici décembre », a-t-elle déclaré.

Elle a également précisé qu'à ce jour, 305 ouvrages comprenant des écoles, des centres de santé et des bâtiments administratifs, ont déjà été réceptionnés.

« Ce programme est en constante évolution. Le chiffre que je vous donne aujourd'hui évoluera dans une semaine, car les chantiers sont encore en cours », a ajouté la ministre du Plan.

Les travaux d'exécution du PDL-145 ont démarré en février dernier. Son coût initial était estimé à 1,66 milliard de dollars américains sur une période de 3 ans. Le premier volet du programme, qui concerne la construction de 2.131 infrastructures comprenant 788 centres de santé, 1.198 écoles et 145 bâtiments administratifs, est évalué à 511 millions de dollars américains.

Le budget alloué au deuxième volet du projet, qui concerne l'entretien et la réhabilitation de 40.000 kilomètres de routes de desserte et des ouvrages d'art associés, s'élève à 1,25 milliard de dollars américains (à ajouter aux 1,66 milliard de dollars américains pour obtenir le coût total du PDL-145T), selon les informations fournies par la ministre du Plan.

Le PDL-145T vise principalement à « réduire les inégalités spatiales, redynamiser les économies locales, et transformer les conditions et le cadre de vie des populations congolaises vivant dans les zones jusque-là mal desservies par les infrastructures et services sociaux de base ».

Sa mise en œuvre est assurée par 3 agences : le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), le Bureau Central de Coordination (BCECO) et la Cellule d'exécution des financements en faveur des États fragiles (CFEF).

Merveil Molo