La Minière de Bakwanga (MIBA), a repris l'exploitation et production du diamant le jeudi 16 novembre 2023 après plus de 7 mois d'arrêt.
Le redémarrage des activités a été fait par le Directeur Général, André Kabanda à Bakwanga central, l’un des sites miniers du polygone.
"Nous sommes contents d’assister au lancement de la première pelle, qui consiste à enlever le mauvais sol pour pouvoir récupérer la bonne matière. Ce qui va garantir la reprise des activités à la population comme au personnel au-delà des paroles c’est vos images prises", a déclaré André Kabanda, à la presse locale.
Pour sa part le Directeur Général Adjoint de la MIBA, Kazadi Mabika a rappelé la nécessité de se mettre au travail pour le redressement du poumon économique du Kasaï.
"Nous ne sommes plus dans les spéculations. Nous sommes dans le concret. La production a commencé et même la présence de dex démontre sans doute aucun. Le travail mineur a commencé", a-t-il renchéri.
La MIBA, la société minière d’extraction de diamants de Bakwanga, a été longtemps l'un des fleurons de l'économie de la RDC. Après plusieurs années à l’arrêt, elle a redémarré peu à peu en 2011. Mais aujourd’hui ses affaires ne sont plus aussi lucratives.
Créée en décembre 1961 dans la province du Kasaï-Oriental, la société minière de Bakwanga est en charge de l'extraction du précieux diamant.
Détenue à 80% par l'État congolais et à 20% par Sibeka, société de droit belge, cette entreprise publique a été l'une des grandes sociétés contributrices à l'économie nationale avec à son temps environ 40.000 personnes, employées et leurs familles à sa charge.
Kazadi Lukusa, à Mbuji-Mayi