Au cours de son discours devant les deux chambres du parlement réunies en Congrès le 14 novembre 2023, le président de la République Démocratique du Congo Félix Tshisekedi a vanté ses actions dans divers domaines dont les infrastructures routières.
À l'en croire, plusieurs ponts ont été jetés dans différentes provinces du pays durant son quinquennat dont le grand Bandundu et le Tanganyika.
De la réhabilitation des routes à la construction des ponts, le chef de l'Etat s'est félicité du travail abattu à la tête du pays dans 5 ans et ce, à travers ses services techniques dont l'Office des routes conduit par le professeur Jeanneau Kikangala Ngoy.
D'après le chef de l'Etat, la réhabilitation de la RN1 dans son tronçon Kinshasa-Batshamba s'inscrit dans le cadre de l'amélioration et du maintien du niveau des services entre Kinshasa-N’djili et Batshamba dans l'objectif de garantir la poursuite réelle de la réhabilitation progressive de la route nationale numéro 1 qui relie Matadi à Lubumbashi.
En plus de cela, Félix Tshisekedi a noté dans sa gibecière le lancement des travaux et l'aménagement du tronçon Mbuji-mayi et Kananga sur la Nationale numéro 1 et les travaux de réhabilitation de la route nationale numéro 9 reliant la ville de Bandundu au chef-lieu du territoire de Bagata, la modernisation et la réhabilitation des voiries dans les territoires de Kabeya Kamuanga, Katanda, Tshilenge et Lupatapata.
Signalons que ce discours sur l'Etat de la nation, le dernier du quinquennat de Félix Tshisekedi, est intervenu à quelques jours du lancement par la CENI de la campagne électorale où ce dernier sera face à 25 autres candidats à la présidentielle.
Christel Insiwe