Haut-Lomami/Violences intercommunautaires : "Les responsables doivent être identifiés, poursuivis et sanctionnés (Katumbi)

Mardi 14 novembre 2023 - 21:27
Image
7SUR7.cd

Plusieurs personnalités politiques de la République démocratique du Congo lèvent le ton contre les violences intercommunautaires enregistrées dans le territoire de Malemba Nkulu, en province du Haut-Lomami ayant occasionnées au moins 4 morts et plusieurs blessés. Moïse Katumbi, notable katangais a appelé la Justice à poursuivre et sanctionner tous les responsables de ces troubles.

Dans un message sur son compte X, le président du parti politique Ensemble pour la République a rappelé que "la vie humaine est sacrée". Moïse Katumbi s'est dit révolté par les évènements et des images horribles. 

"Ces images d’horreurs sont insoutenables. 
Faute de maintenir l’autorité de l’Etat, les pouvoirs publics doivent assumer leur pleine et entière responsabilité dans cette tragédie qui endeuille la nation. 
Il est important de sauvegarder notre vivre ensemble", a-t-il écrit.

Dans la foulée, l'opposant Katumbi a souhaité que les commanditaires puissent être identifiés et sanctionnés pour servir d'exemple.

"Les blessés doivent être soignés et les victimes secourues. Les responsables doivent être identifiés, poursuivis et sanctionnés de la manière la plus exemplaire", a-t-il conclu.

Le dimanche 12 novembre dernier, une mauvaise interprétation de la population sur les motocyclistes qui auraient transporté deux personnes pour tuer l'une de leur, a conduit les autochtones à s'attaquer aux non originaires du territoire de Malemba Nkulu. Une situation qui est déjà sous contrôle, a affirmé ce mardi à 7SUR7.CD, Smith Masumba, porte-parole du gouvernement provincial du Haut-Lomami. 

Des messages de paix et du vivre-ensemble ont été lancés par les autorités de cette entité de la République démocratique du Congo.

Patient Lukusa