L'armée burundaise dénonce les attitudes du M23 vis-à-vis de son contingent déployé en République démocratique du Congo dans le cadre de la force est-africaine de la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC).
Dans un communiqué publié ce jeudi 9 novembre, la Force de défense nationale du Burundi (FDNB) mentionne qu'en 2 reprises, le M23 a obstrué son passage en territoire du Masisi (Nord-Kivu).
La FDNB regrette que le commandant de la force régionale n'ait pas réussi à régler le problème alors qu'il a été saisi. Face à ces agissements, l'armée burundaise promet de prendre des mesures conséquentes si le M23 continue de s'entêter.
"En date du 21 octobre, le convoi du contingent burundais de la force régionale de la Communauté Est africaine qui acheminait le ravitaillement en vivres vers Kitchanga et Mweso s'est vu refuser le passage par le M23 qui a bloqué la voie de communication menant à ces localités. Le même fait s'est reproduit le 30 octobre quand un convoi du même contingent qui se dirigeait vers les mêmes positions a été bloqué en cours de route par les mêmes éléments du M23. Le commandant de la force régionale a été saisi pour résoudre cette question mais n'a pas pu ramener à la raison le M23. La FDNB fait savoir que cette situation ne peut pas perdurer. Le contingent burundais déployé dans le cadre de la force régionale est obligé de prendre des mesures qui s'imposent", mentionne le document.
Il est à préciser que dans un contexte où le travail de la force est-africaine est remis en cause pour son inefficacité, les troupes burundaises ont souvent été appréciées à leur juste valeur. Félix l'a personnellement reconnu au cours d'une de ses sorties médiatiques.
Les autorités congolaises qui avaient invité l'EAC sur le sol congolais entend voir ces troupes quitter le territoire congolais dès le 8 décembre prochain. A ce sujet, Christophe Lutundula des affaires étrangères est d'ailleurs formel.
Par ailleurs, des tractations sont toujours en cours pour obtenir le déploiement de la force de la SADC pour une mission offensive contre les groupes armés dont le M23.
Isaac Kisatiro