Deux femmes sont mortes et quatre autres blessées suite à un glissement de terrain survenu dans les premières heures matinales de ce lundi 03 novembre 2025. Les faits ont lieu au camp de pêche dénommé « Ndawa », situé sur le littoral du lac Albert en territoire de Mahagi dans la partie nord de la province de l'Ituri.
Des sources locales dans la région et de la Protection civile en province de l'Ituri ont affirmé que cet incident fait suite à une pluie torrentielle qui s'est abattue dans la région. Les mêmes sources soulignent en outre que les corps des victimes ont été levés du lieu de l'incident sur ordre des autorités compétentes pour des dispositifs funéraires.
Face à ce drame mortel, Robert Ndjalonga, répondant provincial de la Protection civile, appelle la population riveraine à faire preuve d'une vigilance maximale.
"Nous appelons la population riveraine des littoraux du lac Albert à la vigilance et à ne pas construire de manière anarchique au risque de leurs vies, surtout pendant cette période pluvieuse", peut-on lire dans une dépêche de la Protection Civile, consultée par 7SUR7.CD.
Des dégâts humains et matériels ont connu une hausse sensible dans le troisième trimestre de l'année en cours en a croire la protection civile. Des zones riveraines et des sites miniers ont été les plus touchés.
Joël Losinu, à Komanda