Butembo: 5 ans de prison pour le militaire qui a abattu un éléphanteau dans le parc de Maiko

Jeudi 9 novembre 2023 - 08:56
Image
Photo tiers

Le Tribunal militaire de garnison de Butembo a condamné mercredi le sergent Baule Maghusu Serge à 5 ans de servitude pénale. Ce militaire des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a été reconnu coupable d’abattage d’un éléphanteau à Katirkwaze, au nord du parc de Maiko dans le secteur des Bapere en territoire de Lubero (Nord-Kivu).

Les infractions mises à la charge de ce soldat congolais sont notamment la dissipation des munitions, la violation des consignes ainsi que le braconnage. Il a ainsi écopé d’une peine de 5 ans de prison aux côtés d’une amende de 5 millions de Francs congolais (FC).

« Le Tribunal le condamne pour dissipation de munitions de guerre à 5 ans de servitude pénale ; pour la violation des consignes à 3 ans de servitude pénale ; pour le braconnage à 3 ans de servitude pénale, et au paiement d’amende d’ordre de 5 millions de FC. Faisant application de l’article 7 du Code pénal militaire, le  tribunal le condamne à la peine la plus forte, celle de 5 ans de servitude pénale et au payement d’une amende de 5 millions de francs congolais. Le tribunal confirme sa détention et lui avertit du droit de recours à dater de ce prononcé du jugement », a déclaré le colonel Pumbulu Masuta Michel, président du Tribunal militaire de garnison de Butembo.

C’est le 02 octobre 2023 que militaire Baule Maghusu Serge a abattu un éléphanteau à Katirkwaze au nord du parc national de Maiko. Depuis, il a été mis à la disposition de la Justice militaire. Ce dernier, avouant les faits portés à sa charge, a affirmé que son agissement faisait suite à l’autorisation d’un chef de village, qui considérait la divagation de cette espèce animale protégée comme un danger permanent pour la communauté.

Joël Kaseso