Le vice-président de la commission européenne, Josep Borrell Fontelles, a, dans un message relayé sur son compte Twitter ce mercredi 08 novembre 2023, fait savoir que l'Union européenne est préoccupée par la recrudescence des tensions qui sévissent dans la partie Est de la République démocratique du Congo.
De ce fait, l'UE appelle toutes les parties prenantes dont la RDC et le Rwanda à mettre fin aux violences.
« Face à la recrudescence des tensions dans l’Est de la RDC, l’Union européenne appelle toutes les parties à la désescalade », a écrit Josep Borrell Fontelles.
Par ailleurs, l'Union européenne insiste sur la mise en œuvre du processus de Luanda, afin de mettre fin à toute forme de violence.
« L'UE rappelle son attachement à une solution diplomatique et à la pleine mise en œuvre des engagements pris sous les processus de Nairobi et de Luanda », poursuit-il.
C'est depuis quelques jours déjà que les affrontements ont repris entre l'armée congolaise et les rebelles du M23 soutenus par Kigali, dans le Rutshuru et Masisi.
Hormis les attaques contre les positions des forces de l'auto Défense Wazalendo, le M23 s'est attaqué notamment à la base militaire des forces burundaises de l'EAC, qu'ils accusent de connivence avec les FARDC.
De l'autre côté, la MONUSCO s'est engagée à combattre aux côtés des forces armées de la République démocratique du Congo, pour protéger la ville de Goma face à l'assaut des rebelles rwandais.
Roberto Tshahe