L'affaire 324 millions de dollars américains dépensés pour la tenue des 9èmes Jeux de la francophonie en République démocratique du Congo, défraye toujours la chronique.
Face à ce qu'il qualifie d'extrêmement grave comme dépense pour un pays dont la population vit dans la misère exacerbée, le député national Ados Ndombasi a adressé ce vendredi 03 octobre 2023, une interpellation contre le ministre des Finances Nicolas Kazadi.
L'élu de la Funa, veut obtenir des éclaircissements du ministre des Finances sur ces dépenses qui s'élèvent à 324 millions de dollars.
« En tant que député national et défenseur des intérêts du peuple congolais, nous ne pouvons pas laisser passer cette affaire inaperçue. C’est le sens de notre démarche. Pour l’organisation des IXes jeux de la francophonie que notre pays a eu l’honneur d’accueillir du 28 juillet au 6 août 2023, le Gouvernement avait arrêté un budget prévisionnel global de 48 millions de dollars. Mais après les jeux, le ministre des finances affirme que les dépenses s’élevent à 324 millions de dollars, c’est très grave (...). C’est pourquoi, pour l’intérêt supérieur de la République, nous interpellons le Ministre des finances puisque c’est lui qui est l’ordonnateur des dépenses publiques et c’est lui qui gère les ressources propres de l’Etat », a écrit Ados Ndombasi.
À l'en croire, les Congolais ont le plein droit de savoir comment ces 324 millions de dollars ont été dépensés pendant que certains travailleurs n’ont pas été payés et la qualité des infrastructures a été décriée au point que certaines délégations avaient refusé d’aligner des athlètes dans les épreuves sportives.
« Où est parti tout cet argent ? », s’interroge ce député national, ancien membre du parti de Martin Fayulu.
Ados Ndombasi attire l’attention des congolais en rappelant que les villages des jeux de la francophonie tenus à Abidjan du 21 juillet au 30 juillet 2017 avaient coûté seulement 11 millions de dollars avec 48 délégations accueillies. Contrairement à la République démocratique du Congo qui a dépensé 324 millions de dollars pour accueillir 37 délégations.
Roberto Tshahe