RDC : Le programme national d’hygiène aux frontières bientôt réformé pour sa réadaptation aux normes nationales et internationales

Jeudi 2 novembre 2023 - 13:50
Image
Droits tiers

Le ministère de la santé publique, hygiène et prévention, avec l’appui financier de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), a organisé du 30 octobre au 1er novembre 2023, à Kinshasa, un atelier pour l’élaboration d’un plan de reforme du Programme national d’hygiène aux frontières (PNHF) et de révision du point focal national du Règlement sanitaire international (RSI) en RDC.

Intervenant pour clôturer les travaux, le vice-ministre de la santé, Dr Holenn Serge Emmanuel, a expliqué le processus qui a conduit à l’organisation de cet atelier.

« En date du 15 août 2023, son excellence le ministre de la santé publique, hygiène et prévention avait signé un ordre de mission pour deux consultants, l’un provenant du ministère et l’autre de l’OIM, qui devaient faire l’évaluation technique externe et holistique sur le rôle et la capacité actuels du PNHF et de son mandat en tant que point focal pour le RSI. Ceci en vue d’une réadaptation aux normes tant nationales qu’internationales. Pendant 3 mois, ces consultants ont mené cette mission avec comme objectif principal l’évaluation de la pertinence du PNHF par rapport aux besoins de la RDC de protéger sa population sur l’ensemble du territoire contre les risques sanitaires et les risques de propagation internationale de maladies. Les recommandations et grandes orientations issues de cet atelier vont permettre une réforme totale du PNHF et de son rôle en tant que point focal pour le RSI », a expliqué le vice-ministre.

L’un de deux consultants qui ont réalisé cette évaluation, le Dr Jean-Pierre Malemba, a fait le résumé des recommandations qui ont été formulées par les participants à cet atelier et qui vont guider la réforme du programme national d’hygiène aux frontières.

« Il nous a été demandé d’évaluer premièrement s’il était pertinent d’avoir un programme d’hygiène aux frontières, le rapport préliminaire montre que c’était pertinent. La 2e préoccupation était de savoir si le travail fait par le PNHF est performant. Les éléments recueillis sur terrain montrent que la performance est trop faible, le programme connaît beaucoup d’insuffisances qu’il faut corriger. Nous avons également répondu à la question sur la pérennité du programme. On a dit que la pérennité dépend des moyens financiers mis à la disposition du programme », a-t-il résumé.

Droits tiers

Et de poursuivre : « Nous avons réfléchi sur ce que va devenir le PNHF. Va-t-il demeurer un programme ? Nous avons tous dit qu’un programme est mis en place pour une durée bien déterminée afin de répondre à un évènement de santé publique. Cependant, le travail du PNHF est permanent car les migrations via les frontières ne peuvent pas prendre fin. Cette question nous a conduit à discuter sur l’aspect juridique de la prochaine structure qui va remplacer le PNHF. Le dernier jour nous l’avons consacré à la question du point focal national pour le RSI. Tenant compte de l’évaluation juridique qui a été présentée, de l’évaluation externe avec l’OMS ainsi que de l’évaluation conjointe, les participants ont conclu presqu’à l’unanimité que le PNHF puisse continuer à jouer ce rôle ».

Pour sa part, le chef de projet santé de OIM, Aymen Jarboui, a exprimé la satisfaction de son organisation d’avoir contribué à la réflexion sur la réforme du programme national d’hygiène aux frontières.

« Etant partenaire traditionnel du Programme national d’hygiène aux frontières, l’OIM a pour mandat d’améliorer la migration sûre, ordonnée et régulière ainsi que la libre circulation des personnes et du commerce à travers le monde. Dans cette perspective, sur demande de son excellence le ministre de la santé, nous étions heureux d’accompagner ce processus d’évaluation et de réfléchir ensemble sur la nouvelle forme du PNHF pour répondre aux défis post-Covid », a-t-il déclaré.

Précision que l’évaluation technique externe et holistique qui a abouti à l’élaboration de la stratégie de réforme du PNHF et qui a conduit à l’organisation de cet atelier a pris en compte la période de 2018-2023. Elle a été menée dans 4 provinces qui ont des frontières avec des pays étrangers.

Bienfait Luganywa