RDC : Le CSAC interdit tout propos obscène et injurieux dans les contenus des médias sociaux et traditionnels

Jeudi 2 novembre 2023 - 17:35
Image
Droits tiers

Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel et de la Communication (CSAC) faisant référence à l'émission "Rezo 100 fil" diffusée dans les médias traditionnels et sur les réseaux sociaux, exhorte les responsables des programmes à veiller au respect des règles de la profession dans leurs contenus médiatiques.

En effet, cette émission a diffusé il ya peu, un contenu dans lequel on pouvait observer la bagarre d'une journaliste reçue comme invité et d'une musicienne venue interrompre ledit magazine, mais aussi des insultes de ces dernières.

Le CSAC a, à la suite de cette scène, appelé à l'ordre à travers un communiqué signé par son rapporteur le 1er novembre 2023.

« Le bureau du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel et de la Communication, CSAC en sigle, après examen du rapport circonstanciel n°122/CMMC/MDR/COORDON/11/203 du 1er novembre 2023 relatif à l'émission Rezo 100 fil diffusée dans les médias traditionnels, en ligne et sociaux, rappelle à la bonne attention de tous les directeurs des programmes que les plateaux de télévision ne doivent servir de canaux de diffusion des propos obscènes et ou injurieux », lit-on dans ce communiqué.

Et de poursuivre : « Le conseil fustige le comportement de certains professionnels des médias en quête de buzz qui violent les règles d'éthique et de déontologie, et rappelle que toute récidive ou prestation défiant son autorité ne sera dorénavant toléré, avant, pendant, et après la campagne électorale », lit-on dans ce document.

Cette institution d'appui à la démocratie a, par ailleurs, prévenu les médias et tous les autres moyens de communication de masse en RDC que son centre de monitoring reste en éveil pour constater tout dérapage.

Rappelons que le CSAC a réuni il y a peu, les professionnels des médias en ligne en vue de leur donner des directives à observer pendant la période électorale mais aussi à respecter l'éthique et la déontologie de la profession.

Christel Insiwe