500 millions € de financement de l'AFD en RDC : Le Gouvernement compte sur la CSPP pour améliorer  la mise en œuvre des projets 

Jeudi 2 novembre 2023 - 21:22
Image
Droits tiers

Le portefeuille de l'Agence Française de Développement (AFD) a été repris par la Cellule de Suivi des Projets et Programmes (CSPP) pour permettre à cette cellule « restructurée » du ministère des Finances, de mieux coordonner la mise en œuvre de différents projets financés par cette agence. 

C'est l'essentiel d'une interview accordée à la presse par Ginette Nzau Muteta, directrice de cabinet adjointe du ministre des Finances,  à l'occasion de la revue technique que le Gouvernement a tenu avec l'AFD et toutes les parties prenantes, ce jeudi 2 novembre 2023, à Kinshasa. 

A en croire Ginette Nzau Muteta, l'enveloppe de l'AFD est passée entre temps de 30 à plus de 300 millions d'euros de financement depuis 2 ans mais l'impact dans la vie des populations reste invisible. D'où, la nécessité d'innover avec les nouvelles missions dévolues à la CSPP pour une meilleure coordination. 

« Avec l'AFD, nous sommes passés d'environ 30 millions d'euros à plus de 300 millions à l'heure actuelle. Mais malheureusement, on a toujours beaucoup de défis dans la mise en œuvre des projets et programmes qui prennent du temps, qui se réalisent parfois à 10 ans alors que prévus pour 5 ans. Et dont les impacts sur la vie des populations ne sont pas toujours visibles. Et c'est donc dans cet effort là que, dans le dialogue avec l'AFD, nous avons décidé de suivre de plus près la mise en œuvre des projets et programmes à travers la CSPP (qui dépend du ministère des Finances) qui a repris le portefeuille de l'AFD pour un suivi plus rapproché et la coordination », a-t-elle dit 

En outre, Ginette Nzau a fait savoir cette révue technique tenue entre le Gouvernement et l'AFD (la 1ère depuis la reprise de la coopération structurelle entre la France et la RDC) a permis à toutes les parties, c'est-à-dire les ministères de tutelle, le ministère des Finances et à l'AFD, d’élaborer un plan d'action clair « pour que chaque partie joue au mieux sa partition dans l'amélioration de la mise en œuvre des projets et programmes ». 

Du côté de l'AFD, Jean-Marc Kadjo, responsable du pôle Infrastructures et Biodiversité, renseigne que l'agence française compte à ce jour, une trentaine de projets en cours d'exécution en RDC pour un volume d'engagement de plus ou moins 380 millions d'euros.

Pour rappel, l'AFD a signé un protocole d'entente avec la RDC depuis fin 2020 qui prévoyait une enveloppe budgétaire de 500 millions d'euros sur une période de 5 ans pour financer des projets prioritaires dans les secteurs de l'éducation, la santé, le numérique et l'agriculture. 

MD