RDC : « Les avocats de Katumbi ont tout dit, sauf clarifier si leur client a oui ou non acquis une nationalité autre que congolaise » (Avocate de Noël Tshiani)

Samedi 28 octobre 2023 - 16:29
Image
Droits tiers

Dans une interview accordée à la presse ce samedi 28 octobre 2023, Me Natacha Latere, avocate de Noël Tshiani, est revenue sur la quintessence de la requête introduite à la Cour constitutionnelle contestant la nationalité de Moïse Katumbi dans le cadre de l'examen du contentieux des candidatures à l'élection présidentielle, qui a débuté vendredi. 

Me Natacha a critiqué la défense de Katumbi, affirmant que ses avocats ont fait preuve de diversion et ont utilisé des injures contre Tshiani au lieu de répondre aux arguments avancés.

« La défense de Monsieur Katumbi, au lieu de répondre à la question de la nationalité de leur client, s'est livrée à des injures envers Tshiani. Ils ont dénigré Tshiani pour démontrer qu'il n'est pas apte à exercer la fonction présidentielle en raison du débat sur l'identité congolaise des candidats à la présidence ».

L'avocate a souligné que la défense de Moïse Katumbi a évité de se prononcer sur la question centrale de sa nationalité : « Ils ont tout dit, sauf clarifier si leur client a oui ou non acquis une nationalité autre que la nationalité congolaise tout au long de sa vie, en particulier sur la période allant de 2000 à 2017 ».

Me Natacha Latere a ensuite exposé leur argument principal : « En ayant acquis la nationalité italienne, Monsieur Katumbi a perdu sa nationalité congolaise par option, à moins qu'il ne démontre avoir renoncé à sa deuxième nationalité et initié la procédure pour récupérer sa nationalité congolaise. Dans le cas contraire, il est considéré comme étranger en RDC. La question de savoir s'il a renoncé à sa deuxième nationalité n'a pas pour effet de récupérer sa nationalité congolaise. À tout le moins, il se trouverait dans une situation d'apatridie ».

Il convient de noter que la Cour constitutionnelle rendra ses arrêts ce lundi 30 octobre sur les 12 affaires qu'elle a examinées concernant le contentieux des candidatures à l'élection présidentielle de décembre 2023.

Merveil Molo