Au total, 3 personnes sont mortes dans une attaque armée contre le site minier TSM des chinois basé dans le secteur de Ngandja en territoire de Fizi au Sud-Kivu.
Selon Samy Kalondji, administrateur du territoire de Fizi, cette nouvelle attaque est intervenue la nuit de mercredi à jeudi 26 octobre 2023.
Il précise que les personnes décédées sont parmi les assaillants qui ont échangé plusieurs tirs avec les éléments de sécurité commis à la garde de ce site minier.
Dans une adresse à la presse jeudi dernier, Samy Kalondji, administrateur du territoire de Fizi renseigne que les blessés sont 2 policiers et 3 militaires des Forces Armées de la République démocratique du Congo qui étaient à la garde de ce site.
« C'est maintenant une troisième attaque contre le site minier des chinois. Cette dernière attaque est intervenue aux environs d'une heure du matin (1h00). Des téléphones portables ont été récupérés sur les corps des assaillants et cela va permettre d'identifier possiblement les commanditaires de ces attaques. Nous allons bientôt organiser un conseil de sécurité dans cette entité », a-t-il déclaré.
L'administrateur du territoire de Fizi demande la permutation des éléments des services de sécurité dans le territoire de Fizi.
Il sollicite par ailleurs, la cartographie des exploitants miniers dans le territoire de Fizi pour éviter ce genre de situation dans les tout prochains jours.
Il sied de rappeler que le 08 octobre dernier, le même site minier des chinois avait été attaqué et au moins 4 personnes dont 2 sujets chinois avaient perdu leur vie.
Déogratias Cubaka, à Bukavu