Présidentielle 2023 : Katumbi appelle la Cour Constitutionnelle à "jouer convenablement son role" quant à la publication de la liste définitive des candidats

Mardi 24 octobre 2023 - 10:58
Image
Droits tiers

Moïse Katumbi Chapwe, président du parti politique Ensemble pour la République, a mis en garde la Cour Constitutionnelle qui doit rendre public dans moins d'un mois, la liste définitive des candidats à la présidentielle de décembre 2023.

Dans un meeting tenu le lundi 23 octobre 2023 à Lubumbashi dans le Haut-Katanga, le parti de Katumbi a salué d'abord la publication par la CENI, de la liste provisoire des candidats aux élections présidentielles.

Selon Moïse Katumbi, les Congolais qui aiment la paix doivent aller tous aux élections.

"Nous, nous sommes les congolais qui aimons la paix. Ce que nous voulons, c'est la démocratie. S'il n'y a pas la démocratie, on ne parlera pas de la nation. Malheureusement, chez nous, lorsqu'on parle de la démocratie, c'est seulement faire arrêter les innocents. On a arrêté Mike Mukebayi, Salomon Kalonda, on a tué Chérubin Okende, on a rien dit, mais qu'ils sachent que tout a une fin. Nous ne sommes pas leurs ennemis mais des adversaires politiques. Un père ne peut pas seulement continuer à promettre pendant cinq ans. Et vous, est-ce que vous allez manger du papier ?", a-t-il déclaré au micro tendu par 7SUR7.CD.

Dans la foulée, le président de Ensemble pour la République a demandé à la population d'être vigilante et prête pour aller aux élections. Moïse Katumbi a appelé la Cour Constitutionnelle à jouer "convenablement son rôle pour la tenue de bonnes élections".

"A chaque fois que vous dormez, soyez vigilants. Soyez à l'écoute de la radio et de la télévision. Nous avons besoin de la paix, nous avons besoin de voir notre pays se développer. On vous avez demandé d'aller vous faire enrôler mais sachez que la carte d'électeur que vous avez est un fouet pour punir. La cour Constitutionnelle doit jouer convenablement son rôle. Soyez souples et le jour du vote, ne quittez pas le bureau de vote avant qu'on affiche les vrais résultats", a-t-il insisté.

Le dimanche 20 octobre dernier, une lettre devenue virale sur les réseaux sociaux a été déposée à la Cour Constitutionnelle pour demander l'invalidation de la candidature de Moïse Katumbi. Le président de Ensemble pour la République a réagi lors du meeting après son retour à Lubumbashi en provenance de la Tanzanie. Avant d'arriver au siège de son parti politique pour un meeting, Moïse Katumbi a marché de l'aéroport international de la Luano jusqu'au centre-ville de Lubumbashi, aux côtés des milliers de cadres et militants de sa formation politique.

Patient Lukusa, à Lubumbashi