Le gouvernement de la République reconnaît les efforts consentis par le groupe d'autodéfense Wazalendo (patriotes, ndlr) autrement appelés résistants face au mouvement terroriste M23, pour la défense de l'intégrité territoriale.
Au cours du briefing presse du lundi 23 octobre dernier à Kinshasa, le ministre des Affaires étrangères a rappelé que la constitution oblige chaque congolais à défendre la République. À en croire Christophe Lutundula, l'on ne peut pas faire des reproches à un congolais qui se lève pour défendre le pays.
« Il ne faut pas oublier que nous avons une constitution. La constitution oblige chacun de nous à défendre la République, l'État , c'est-à-dire l'intégrité territoriale, les populations et les lois de la République. Donc, on ne peut pas reprocher à un congolais qui se lève, qui prend son arme, son courage et qui défend le pays. Ça, c'est très clair ! Nulle part au monde, un pays digne de ce nom ne peut se comporter de cette manière là », a déclaré ce membre du gouvernement.
Pour rappel, le groupe d'autodéfense Wazalendo combat, depuis plusieurs semaines, les rebelles du M23 dans la province du Nord-Kivu. Après des affrontements, ces patriotes appelés aussi résistants, ont récupéré plusieurs localités dans les territoires de Masisi et Nyiragongo. Ces prouesses ont été saluées par de nombreux congolais.
Prince Mayiro