Les activités de l’assemblée provinciale de Kinshasa sont suspendues à partir de ce lundi 16 octobre 2023 par le vice-premier ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi.
Dans un message officiel envoyé au président de l’assemblée provinciale ainsi qu’au gouverneur Gentiny Ngobila, le ministre de l’Intérieur ordonne la suspension de toutes les activités dans l’enceinte de la première institution provinciale de la capitale.
« Au regard de la situation qui prévaut au sein de l’assemblée provinciale de Kinshasa, toute initiative de convocation de plénière est suspendue et/ou toute autre activité de l’assemblée provinciale à n’importe quel autre endroit de la ville », lit-on dans ce message.
Ainsi, le président de l’assemblée provinciale, Godé Mpoyi, le gouverneur Gentiny Ngobila ainsi que le vice-gouverneur Gecoco Mulumba sont convoqués par le vice-premier ministre à son cabinet le mardi 17 octobre.
Pour rappel, il règne depuis quelques mois un climat de tension à l’assemblée provinciale de Kinshasa. En l’espace de 3 mois, le président de l’organe délibérant a été déchu de ses fonctions à deux reprises mais réhabilité par la cour d’appel de Kinshasa-Gombe. Les députés lui reprochent notamment l’abus du pouvoir et la mauvaise gestion.
Bienfait Luganywa