L'ambassade d'Ouganda à Kinshasa appelle au rejet des "allégations" accusant son pays d'avoir annexé une partie du territoire congolais en manipulant à son avantage les bornes frontières délimitant la frontière commune entre les deux États.
Dans un communiqué de presse signé le 6 octobre dernier, l'ambassade dénonce une campagne "des ennemis" visant à polluer les relations entre l'Ouganda et son voisin congolais.
« L'ambassade de la République de l'Ouganda tient à apporter le plus ferme et formel démenti à ces fausses allégations qui doivent être rejetées avec le mépris qu'elles méritent », lit-on dans ce document.
Pour l'Ouganda, ce déplacement des bornes et le timing "suspect" de la diffusion des images confirment qu'il s'agit plutôt d'une œuvre voulue pour perturber la quiétude des esprits entre ces "deux pays frères".
« Ces actions des ennemis de la bonne entente entre l'Ouganda et la République démocratique du Congo sont vouées à l'échec », insiste l'ambassade Ougandaise.
En sus, l'ambassade d'Ouganda réaffirme le "ferme" attachement de son pays au principe de l'inviolabilité des frontières comme délimitées notamment dans l'accord entre le Royaume-Uni et le Royaume de Belgique relatif aux frontières en Afrique de l’Est.
Pour rappel, c'est depuis la semaine dernière que des images montrant un déplacement des bornes frontières délimitant la RDC à l'Ouganda, ont été diffusées. Selon certaines sources locales, cette zone serait sous occupation du M23 que la RDC accuse d'être aux ordres du Rwanda.
MD