Aussitôt ouvert, ce vendredi 13 octobre 2023, à la Prison de Makala à Kinshasa, en RD-Congo, le procès du journaliste Stanis Bujakera a été renvoyé à une semaine.
Selon un de ses avocats, Me Charles Mushizi, le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe a renvoyé l'affaire opposant le correspondant du Magazine Jeune Afrique au ministère public pour permettre à la défense de s'imprégner du dossier.
"Le Tribunal a renvoyé pour une semaine pour permettre aux avocats de s'imprégner du contenu du dossier, de préparer la défense de leur client. Et c'est de bon droit même au niveau pénal, le juge est dynamique et qu'il peut siéger sans désemparer pour statuer sur le mérite de l'accusation du ministère public", a-t-il fait savoir à la presse au terme de l'audience.
Au total, 6 infractions sont retenues contre le directeur de publication adjoint du site d'informations Actualité.cd. Il s'agit notamment de propagation de faux bruits et partage d'un faux document. Le tout lié à un rapport attribué à l'Agence nationale de renseignements (ANR) mettant en cause les renseignements militaires dans l'assassinat du député national et ancien ministre des Transports, Chérubin Okende.
"À ce jour, sur six préventions retenues contre notre client , aucune n'a été véritablement étayée. Donc, nous voulons voir de plus près de chacune d'elles si elle est effective sur des dispositions légales et notamment du Code pénal et du Code du Numérique", a souligné Me Mushizi .
Pour rappel, le journaliste Stanis Bujakera a été arrêté le 08 septembre à l'aéroport international de N'djili, alors qu'il s'apprêtait à voyager pour Lubumbashi, dans le Haut-Katanga. Il avait été mis en détention à l'inspection provinciale de la Police avant d'être transféré au Parquet près le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe puis à la prison centrale de Makala.
Prince Mayiro