La Haute Cour militaire prononce son verdict dans l'affaire du député national Edouard Mwangachuchu, ce vendredi 06 octobre 2023, à la prison militaire de Ndolo, à Kinshasa.
Aussi curieux que cela puisse paraître, le prévenu Mwangachuchu ne participe pas à cette audience. Il a préféré rester dans sa cellule au sein de cette maison carcérale.
Malgré l'intervention du service médical de la prison militaire de Ndolo, Edouard Mwangachuchu a refusé de participer à cette audience, évoquant les raisons de santé, rapportent certaines indiscrétions.
Étant donné qu'on est en matière de flagrance, cela ne pose aucun problème, renseignent des juristes. Cet arrêt rendu par la Haute Cour militaire lui sera contradictoire, même s'il n'a pas physiquement pris part à l'audience du prononcé. On ne peut donc pas parler d'un arrêt rendu par défaut.
Rappelons que le député national Edouard Mwangachuchu et son co-prévenu Robert Mushagalirwa sont poursuivis pour participation à un mouvement insurrectionnel, détention illégale d’armes de guerre et trahison. Ils ont été soupçonnés d’entretenir des liens avec le mouvement terroriste du M23.
Les poursuites ont été déclenchées après la découverte, par les services de renseignements, des armes de guerre dans les locaux de la Société Minière de Bisunzu (SMB) située à Masisi, dans la province du Nord-Kivu, réputée a appartenir à Edouard Mwangachuchu, mais également dans sa résidence à Kinshasa.
ODN