RDC : Le ministre des Transports relance le trafic des poids-lourds sur l'axe Kinshasa-Matadi 

Vendredi 29 septembre 2023 - 14:53
Image
Droits tiers

Les transporteurs routiers ont, à l'issue des négociations avec le gouvernement, mercredi 27 septembre 2023, annoncé la fin de leur mouvement de grève. C'est dans ce cadre que le ministre des Transports, voies de communication et désenclavement a effectué, jeudi dernier, une descente sur l'axe Kinshasa-Matadi pour s'assurer de l'effectivité de la reprise du trafic par les véhicules poids-lourds. 

D'abord, maître Marc Ekila s'est rendu à Mitendi, dans la commune de Mont-Ngafula, où plusieurs véhicules avaient stationnés. Sur place, il a prêté oreille aux plaintes des conducteurs de poids-lourds avant de relancer le trafic routier. À l'en croire, la reprise du trafic sur l'axe Kinshasa-Matadi est d'une importance capitale.

« Je suis arrivé sur place pour m'assurer effectivement de la reprise du trafic par ces opérateurs. Je suis très content et je suis très satisfait. Kinshasa a frôlé une pénurie des produits de première nécessité. Donc, avec ce flux que vous voyez, j'espère que dans les 3 ou 4 heures qui suivent, la situation va revenir à la normale. Au nom du gouvernement de la République, au nom du premier ministre, au nom du chef de l'État, les résolutions que nous avons prises sont entrées effectivement en exécution », s'est-il réjoui.

Par la suite, le patron du secteur des transports en RD-Congo s'est rendu à Kasangulu, dans la province du Kongo Central. Au niveau du poste de péage de Kasangulu, ce membre du gouvernement Sama a vecu des embouteillages créés quotidiennement suite à l'insuffisance du personnel et le mauvais stationnement de certains camions. Le ministre des Transports s'est employé à décongestionner la circulation, ce qui a rendu fluide la circulation. Il a promis de prendre des dispositions pour pallier cette situation.

« Un bémol, au niveau du péage de Kasangulu, où on a trouvé un système un peu mécanique qui consiste à maintenir des embouteillages, on ne sait pour quel but, nous allons prendre des dispositions pour que ces embouteillages à répétition ne soient plus la règle », a assuré Me Marc Ekila.

Il sied de noter que le président de l'Intersyndicale des transporteurs routiers et le secrétaire général aux Transports ont continué le voyage jusqu'à Matadi, ville portuaire du Kongo Central, pour sensibiliser d'autres chauffeurs à reprendre le travail. Le ministre des Transports, quant à lui, a regagné Kinshasa, le même jeudi, pour s'occuper d'autres charges de l'État. 

Prince Mayiro