7è édition de Alternative Mining Indaba de la RDC (AMI-RDC/2023) : 200 personnes attendues à ce forum du 26 au 27 septembre à Kinshasa pour la maximisation des recettes du secteur minier (communication)

Jeudi 21 septembre 2023 - 13:57
Image
Droits tiers

Environ 200 personnes se réuniront du 26 au 27 septembre 2023 à Kinshasa dans le cadre des travaux  de l’Alternative Mining Indaba de la RDC (AMI/RDC).

Cette 7ème édition se tiendra autour du thème :  « la promotion de la Bonne Gouvernance et la mobilisation des recettes du secteur minier dans le contexte de la transition énergétique en République démocratique du Congo ». Quatre questions vont constituer les axes de discussions des participants. Il s’agit de :

-           La lutte contre la corruption dans le Secteur Minier : le rôle des organes de contrôle et de la justice (I) ;

-           Transition énergétique, ressources stratégiques et la maximisation des recettes pour le développement économique (II) ;

-           Administrations fiscales et minières : quelles synergies pour la mobilisation des revenus et la lutte contre la corruption ? (III), et

-           Impact des contentieux entre le Gouvernement et les investisseurs sur la gestion des projets miniers : leçons pour la mobilisation des recettes et la lutte contre la corruption (IV).

 

C'est ce qu'annonce une note conceptuelle émise par les organisateurs, dont une copie a été réservée à la rédaction de 7SUR7.CD, ce jeudi 21 septembre 2023.

 

Ces travaux réuniront des délégués de la Présidence de la République, de la Primature, des Ministères des Mines, de la Justice, des Finances, de l’Industrie, de l’ Environnement, des services publics spécialisés du secteur minier, de l'Inspection générale des Finances,  du Parlement, des gouvernements provinciaux, des entreprises minières, des Communautés locales, des organisations de la société civile (y compris les organisation des femmes et des jeunes), des  représentations diplomatiques et autres.

 

L'édition 2023 d'Alternative Mining Indaba comprendra plusieurs innovations dans le déroulé et composition des travaux.

Il faut dire qu'outre les sessions d’ouverture et de clôture, les travaux d’AMI se dérouleront en sessions plénières, sessions spéciales et en ateliers qui se terminent par l’adoption des recommandations.

Une autre particularité de l’édition 2023 est la « Présentation de quelques données chiffrées autour du manque à gagner fiscal dû à la corruption et le potentiel fiscal dans le contexte de l’augmentation de la demande mondiale en minerais stratégiques  ».

Pour cette même édition de 2023, les jeunes vont tenir une session dite "AMI Junior" en parallèle des travaux d’AMI et les recommandations de leurs travaux seront présentées à la cérémonie de clôture.

Les recommandations issues des travaux de cette 7ème édition de AMI seront transmises à toutes les parties prenantes et feront objet de suivi à travers des activités de plaidoyer.

L’organisation de l’AMI en RDC date de 2017 et a pour objectif de contribuer à la transparence et à la redevabilité dans le secteur minier en République Démocratique du Congo. Cette 7ème édition est organisée en partenariat avec la GIZ, l’Union Européenne et la Norwegian Church Aid (NCA).