Plus d'un mois après la tenue de la table ronde sur l'état de siège, la décision du chef de l'État sur le sort de ce régime spécial instauré dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri, à l'Est de la République démocratique du Congo, est toujours attendue.
Pitchout Iribi Mbodina, président du parti politique FRPI-C (Force de Résistance Patriotique pour l'Intégrité du Congo) estime que si le président de la République ne lève pas cette mesure conformément à la "volonté populaire", cela peut avoir des conséquences négatives sur son électorat dans les deux provinces.
Dans une interview accordée à 7SUR7.CD, ce mardi 19 septembre 2023, cet acteur politique souligne qu'il y a un tel "désamour" entre la "population" qui veut voir l'état de siège être levé et ceux qui militent pour le maintien de ce régime.
« Il est certain que proroger ou soit maintenir l'état de siège sera une décision impopulaire. Il y a un tel désamour, une telle inadéquation entre la volonté de la population de lever cet état de siège et le système qui voudrait que ce régime soit maintenu. Personnellement, je ne l'encouragerai pas, moins encore encourager la requalification », a-t-il déclaré.
Pour Pitchout Iribi, lever l'état de siège va permettre au chef de l'Etat Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo de "raffermir les intentions de vote".
« Ne pas lever l'état de siège aura certainement des conséquences. Et l'une de ces conséquences est que nous sommes pendant la période électorale, ça sera l'effritement du potentiel de confiance du chef de l'Etat. Nous sommes à la veille des élections, le Nord-Kivu et l'Ituri sont des berceaux qui regorgent énormément d'électeurs. Le contexte, aujourd'hui électoral, ne s'y prête pas. Il faut coûte que coûte qu'il soit levé pour raffermir ces intentions de vote et aussi, fidéliser toutes ces volontés qui voudraient voir le président de la République être élu pour son deuxième mandat », poursuit ce candidat déclaré à la députation nationale en territoire d'Irumu et à la députation provinciale en ville de Bunia.
Pour rappel, la table ronde sur l'etat de siège s'est tenue du 14 au 16 août dernier à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. A l'issue de ces assises de 3 jours, les participants ont, en majorité, souhaité la levée de cette mesure exceptionnelle instaurée depuis le mois de mai 2021 au Nord-Kivu et en Ituri, ceci suite au résultat jugé insatisfaisant plus de deux ans après.
Séraphin Banangana depuis Bunia