Félix Tshisekedi : « Stanis Bujakera est un jeune homme que j'aime bien. Je regrette ce qui lui arrive mais je ne peux pas faire entrave à la Justice »

Mercredi 20 septembre 2023 - 11:49
Image
Droits tiers

Au cours d'un échange mardi 19 septembre 2023 avec la presse et la diaspora congolaise aux USA en marge du sommet de l’ONU, le chef de l'État, Félix Tshisekedi, répondant à une question sur l'arrestation de stanis Bukakera, a indiqué qu’il ne peut pas s'immiscer dans les affaires de la justice au nom de la séparation des pouvoirs.

Cependant, le président de la République démocratique du Congo a affirmé que le journaliste Stanis Bujakera est un jeune homme qu’il aime bien, rappelant par la même occasion qu’il avait couvert sa campagne électorale en 2018.

« …pour le journaliste Stanis Bujakera, qui est un jeune homme que j’aime bien. Pour la petite histoire, il a couvert notre campagne électorale, il était de tous les combats avec nous. Donc, vous voyez que j’ai de la sympathie pour ce jeune homme. Je regrette ce qui lui arrive mais je ne peux pas entrave à la Justice, et ne pas permettre à celle-ci de faire toute la lumière d’autant plus qu’on parle de mort d’homme. Rappelez vous Chérubin Okende, ancien ministre qui a été mon collaborateur pendant longtemps, très apprécié d’ailleurs par moi, est mort dans des circonstances suspectes qui, jusqu’aujourd’hui, ne sont pas encore élucidées », a dit Félix Tshisekedi.

Pour rappel, le journaliste Stanis Bujakera, correspondant de Jeune Afrique et directeur de publication adjoint d’Actualité.cd est à Makala depuis quelques jours déjà. Selon certaines sources, son arrestation est liée à la publication par Jeune Afrique, d’un rapport attribué à l’Agence Nationale de Renseignements (ANR) sur la mort de Chérubin Okende.

Au cours d’un échange avec la presse à Kinshasa, le ministre de la Communication et porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, évoquant ce dossier, avait souligné que les médias qui avaient publié ce rapport, avaient été manipulés, soutenant que ce rapport était un faux.

Jephté Kitsita