Le prix Nobel de la paix 2018, le Docteur Mukwege, potentiel candidat à la présidentielle de décembre 2023, indique qu'il n'est pas l'homme à la solde des occidentaux contrairement ce que certaines personnes pensent de lui.
À l'occasion de la réception de la caution pour son éventuelle candidature à la magistrature suprême le samedi 16 août 2023 à Bukavu, le gynécologue a précisé que son combat pour le développement de la RDC ne vient pas de l'extérieur.
"Vous avez vu qui a donné l'argent, mais il y a des gens qui continuent à diffuser des fausses informations. Les personnes cultivées comprennent que mes discours ne sont pas appuyés par l'Occident. Je n'ai ni besoin de l'appui de l'orient ni de l'occident, ni même de nos voisins. Aujourd'hui, je n'ai même pas besoin des alliances avec des traîtres congolais. Vous savez ce qu'ils ont fait dans ce pays. Ça fait 41 ans que je sers ce pays jour pour jour, ça fait 41 ans que que je suis auprès de peuple démuni, ça 41 ans que je défends la cause de la femme", a-t-il déclaré dans une conférence avec la presse.
Il rappelle qu'il est avec le peuple congolais et il fera grand chose avec la même base.
"Je pense si j'étais l'homme des occidentaux, peut-être ils m'auraient déjà placé (président, ndlr) comme ils le font pour les autres présidents. Mais moi, je suis avec la base, je me bats avec le peuple congolais et je le ferai avec toute fierté car je crois en ce que nous venons de commencer aujourd'hui", a-t-il martelé.
Docteur Dénis Mukwege invite le peuple congolais à se battre pour sa libération. Il renseigne que sa vision c'est pour un État de droit et émergeant pour un développement durable.
Il sied de rappeler que le prix Nobel de la paix a reçu ce samedi 16 septembre un chèque de 160 millions de francs congolais pour sa caution à la présidentielle de 2023.
Déogratias Cubaka, à Bukavu