94 otages se sont échappés des mains de rebelles de l'Allied democratic forces (ADF) dans le territoire d'Irumu en province de l'Ituri, au nord-est de la République démocratique du Congo, ce vendredi 15 septembre 2023.
La nouvelle a été rapportée à la presse au travers d'une note d'information signée par la cellule de communication de la force conjointe des armées Congolaise (FARDC) et Ougandaise (UPDF).
Le lieutenant Mak Hazukay, qui en est le porte-parole, parle d'un exploit enregistré suite à la pression militaire exercé sur les assaillants, sur la route Luna-Komanda plus précisement à Ndalya dans ledit territoire.
"Ce vendredi 15 septembre, 94 compatriotes dont 29 femmes kidnappés depuis près de 6 mois par les ADF/MTM, se sont échappés des griffes des terroristes à Ndalya. C'était suite aux pressions des forces de la coalition FARDC-UPDF. Ils sont ressortissants de Kisangani, Bunia, Beni et Butembo", a-t-écrit.
La même source renseigne que ces ex-otages sont, pour le moment, entre les mains des services compétents avant d'être remis dans leurs familles respectives.
Il sied de noter que plusieurs otages ont été récupérés dans les territoires d'Irumu (Ituri) et Beni (Nord-Kivu) depuis le lancement des opérations conjointes FARDC-UPDF contre les groupes armés dont les ADF actifs dans l'Est et le Nord-est de la République démocratique du Congo.
Alphonse Muderwa